Home > Culture > Actualités > Le 19 novembre : Journée Internationale des Hommes

Le 19 novembre : Journée Internationale des Hommes

Journée internationale des hommes 19 novembre

Tous les ans, depuis près de vingt ans, se tient le 19 novembre la Journée Internationale des Hommes (International Men’s Day). Il ne s’agit ni d’une journée anti-féministe, ni d’une affirmation machiste d’une virilité exagérée et caricaturale, mais bien d’un jour de célébration des hommes dans toute leur diversité, et de leurs apports à la société.

En ces temps d’hystérie #metoo, où chaque homme est vu comme un violeur potentiel, et est sommé de « déconstruire sa masculinité » afin de mieux répondre aux diktats d’une bande de sales gosses gâtées qui se prennent pour des victimes. Mal connu, car les médias occidentaux n’en parlent pas, ou très peu, l’IMD ne bénéficie, contrairement à ses multiples équivalents en faveur des femmes, d’aucune aide publique. D’année en année, de multiples thématiques, qui, toutes, relèvent de problèmes bien réels, ont pourtant été abordées : décrochage scolaire des garçons, suicide des hommes, espérance de vie, accidents du travail, aliénation paternelle, problème des enfants sans père, droits reproductifs…

L’esprit de la manifestation est absolument non-violent et n’est même pas réellement revendicatif : il s’agit de faire prendre conscience de l’importance du rôle de l’homme dans la société, en mettant en avant des figures exemplaires, qu’il s’agisse de personnes connues ou de parfaits anonymes : des hommes qui donnent l’exemple, qui sont utiles à leur famille ou à leur communauté, qui apportent quelque chose à la société dans son ensemble.

Si vous souhaitez participer à cette initiative, rien de plus simple : le 19 novembre prochain, diffusez votre témoignage et vos remerciements, sur les médias sociaux de votre choix, et sous le hashtag #thankamantoday : vous pouvez parler de l’homme que vous souhaitez, pour peu qu’il ait été important pour vous. L’auteur qui vous inspire, le philosophe qui vous a appris à penser droit et juste, votre père, le médecin qui vous a un jour sauvé la vie, etc. Bien évidemment, si vous souhaitez remercier plusieurs personnes, ne vous privez surtout pas.

L’organisation IMD encourage également à la diffusion ou à la découverte du film The Red Pill, de Cassie Jaye, à l’occasion de cette journée. Si vous avez le DVD chez vous et quelques amis qui ne l’ont pas encore vu, c’est un bon prétexte pour une soirée film. Et si vous-mêmes n’avez pas encore visionné ce chef d’œuvre, c’est l’occasion rêvée de le faire.

Pour plus de détails et télécharger des posters ou des visuels, voir le site officiel de l’événement

Nous vous conseillons aussi
victime
Vous n’êtes pas une victime
Enée : incarnation du rôle traditionnel de l'homme
Le rôle traditionnel de l’homme
Sauvage, violent et libre : pourquoi on est red dingues de Red Dead Redemption
Qu’est ce que l’ Hypergamie féminine